|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Patchouli Administrateur
|
Posted: Sat 3 May - 17:49 Post subject: LE HERISSON |
|
|
S'il est un animal familier que tout jardinier se doit de protèger, c'est incontestablement
LE HERISSON !
Mais "familier" ne signifie pas domestique !
S'il est vrai qu'on peut l'apprivoiser il ne faut pas compter en faire un animal de compagnie.
De plus, comme il ne peut pas se gratter, bon nombre de parasites et de puces séjournent dans ses piquants.
C'est un animal protègé, et il est interdit par la loi de le prélever de son habitat naturel pour le ramener chez soi.
Mais si par bonheur il vient s'installer dans votre jardin, respectez le et respectez son habitat, il vous sera un allié très utile !
Pour qu'il se plaise dans votre jardin il est indispensable qu'il y trouve un abri tranquille, loin du mouvement et du bruit, résistant aux intempéries, dans lequel il pourra éventuellement élever sa progéniture et hiberner sans y être dérangé. Il peut donc élire domicile sous un tas de bois, sous des grosses pierres, entre de grosses racines.
Pour son nid, il accumule des feuilles sèchées et des brindilles dans un trou du sol.
Chez moi la famille hérisson niche au pied d'un grand sapin plat qui couvre le sol sur plusieurs mêtres carrés.
LE HERISSON est un mammifère insectivore, carnivore et frugivore.
De bon matin vous pourrez l'apercevoir (si vous êtes un jardinier silencieux) trottinant à la recherche de sa nourriture, en utilisant son ouie et son odorat.
Celle-ci se compose d'insectes, mollusques, vers et larves, crustacés, mulots, lézards, orvets et vipères, oiselets, grenouilles, crapauds, ainsi que des oeufs des oiseaux nichant au sol (faisans, perdrix, cailles) et enfin de végétaux, fruits et baies.
Il lui faut aussi un point d'eau qui ne soit jamais à sec, où il puisse venir boire sans risque de s'y noyer.
Il est insensible aux piqures de vipères guèpes, abeilles et bourdons.
Pendant la belle saison il accumule des réserves de graisse afin de passer l'hiver en hibernation.
Il commence sa période de léthargie en octobre ou novembre, et roulé en boule il passera l'hiver en maintenant son corps à une température de 5 ou 6°, grace aux graisses accumulées auparavent.
Il ne se réveillera qu'au printemps pour se nourrir à nouveau et s'accoupler.
Vous pourrez l'entendre, discuter le soir, il émet les mêmes sons stridents ou roucoulants que les cochons d'inde !
Fin avril, après avoir retrouvé son poids normal, vient la saison des amours.
La gestation dure environ 58 jours (2 mois lunaires) et la femelle donne naissance à ses petits (de 2 à 6 petits par portée). Ceux-ci naissent aveugles et avec des piquants tout mous (on comprend pourquoi ! )
Elle les allaite pendant 2 mois, ils ont alors atteint l'age adulte et se nourrissent seuls pour accumuler à leur tour la graisse indispensable à leur hibernation.
Si vous en trouvez un pendant sa période d'hibernation, il ne faut surtout pas le rentrer au chaud et le nourrir, vous le conduiriez à sa perte. Laissez-le tranquille dans son nid !
De même tout au long de l'année il ne faut en aucun cas le nourrir, il deviendrait incapable de subsister à ses besoins, et ne jamais lui donner de lait ou de pain (même s'il en est friand) qui sont toxiques pour lui.
S'il vous parait manquer de nourriture et être affamé, donnez-lui de la viande crue et des morceaux de fruits, ou des croquettes pour chats, ainsi que de l'eau.
Et bien sur, est-il besoin de le préciser, n'utilisez pas de pesticides et autres produits toxiques dans votre jardin, pour qu'il y trouve sa pitance, sinon il s'en ira vivre dans un habitat plus clément !
Source images : http://www.fotosearch.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
lilou Administrateur
|
Posted: Sat 3 May - 19:42 Post subject: LE HERISSON |
|
|
moi j'adooooore se petites betes
mais vous savez je connait des gens qui les mangent parait que c'est bon
en tout cas une fois un soir on entend les chien s'acharné apres qq chose on sort en vitesse bruno éloigne les chien et moi je cherche la pauvre bête malheureuse
prete a partir chez le veto en penssant que c'était un chat
en plus mon gros me dit la chienne est pleine de sang donc forcement je tremblait a l'idée de retrouvé se pauvre animal surtout qu'il faisait nuit noir
et a un moment qu'est ce que je vois une boule ... j'éclate de rire et je dit a mon cheri c'est bon c'est la chienne qui saigne elle avait voulu mangé le ptit hérisson et lui est repartit tout tranquilement  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
|
|