Carré d'As Index du Forum
Carré d'As Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le portage à l'écharpe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carré d'As Index du Forum -> VIE FAMILIALE ET PRATIQUE -> Relationnel Parents/Enfants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayday_mie
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 10:11    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Voilà, depuis quelque temps ce phénomène se répand dans les rues : out le porte-bébé, vive le portage en écharpe !!

J'ai eu l'occasion de suivre une discussion à ce sujet sur un autre forum, et voici ce que j'y ai appris.
Toutes les mamans, ou les habituées aux bébés, le savent, un nourrisson a le dos arrondi et les jambes repliées naturellement (c'est la position du fœtus). L'écharpe lui permet de conserver cette position naturelle, contrairement au porte-bébé.
De plus, au fil de sa croissance, le bébé se redresse naturellement, grâce à l'écharpe, il apprendra à se tenir à sa mère, ou à son père. Avec un porte-bébé, ce n'est pas le cas, le bébé se laisse aller et il est donc plus lourd à porter. D'autant qu'une écharpe bien attachée repartit bien le poids du bébé, le dos du porteur est en sécurité.
Pour finir, je trouve que ce type de portage est "so lovely", et établit une proximité plus intense entre les parents et l'enfant.

Plus d'infos sur le portage en écharpe sur ce site !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je dois me renseigner à la fac pour le sport le 22/09/2009.

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nounouille
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 14:06    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

sortez couvert, ça évite de porter des échappes  Mort de Rire

MSN
Patchouli (azalée)
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 17:11    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

moi je serai tentée de dire : que du mauvais pour la maman !

bon je sais ... je suis rabat-joie ! Very Happy

Tout poids porté à l'extérieur du corps modifie le centre de gravité !

Nounouille a dû apprendre comment on soulève les charges lourdes pour ne pas bousiller sa colonne vertébrale, ni user prématurément ses articulations !

et le meilleur pour la santé c'est de porter le bébé "à l'africaine" sur le dos.

la surcharge de poids étant alors le plus proche possible de la colonne.

Les mamans connaissent bien toutes les douleurs engendrées par leur ventre volumineux de futures mamans.

Pour compenser le poids sur l'avant, on se tient plus incliné vers l'arrière, modifiant la position des hanches, de la colonne, des genoux etc ...

Et puis, pour avoir testé les deux, c'est comme pour la poussette avec le siège tourné soit vers la maman, soit vers le paysage :

les enfants dont la poussette est tournée vers la maman sont plus réservés, perdus quand ils n'ont plus le contact visuel, plus lents à se détacher (au figuré) des liens maternels,

ceux dont le siège est face à la route sont plus vite débrouillards, moins farouches avec l'extérieur.

Je crois surtout que l'écharpe permet aux mamans qui ont du mal à couper le cordon de se sentir enceintes encore un peu, et d'éviter aux curieux d'approcher trop près de leur progéniture !
ce sont généralement aussi les mêmes qui prétendent que leur enfant ne peut dormir que contre elles, et râlent 3 ans plus tard parce que leur enfant continue à dormir dans le lit parental.

Je suis pour l'écharpe de portage... si c'est le papa qui porte... un aperçu pour lui des neufs mois écoulés ! Very Happy

(pour ma part, comme tous les enfant de mon age, j'ai été emmaillotée jusqu'à 2 ans (c'est à dire les jambes bien allongées, ficelées dans des langes, ) ceci pour éviter les jambes arquées et accessoirement éviter à la mère de courir derrière nous, puisque jusqu'à 2 ans il nous était impossible de nous mettre debout ou de marcher !)

Tout ça me rappelle une réflexion de mon fils ainé (il avait 6 ans à l'époque) et j'étais enceinte de son petit frêre.

à la sortie de l'école, me montrant la maman de sa copine, il me déclare bien fort : tu vois, toi t'es enceinte dans ton ventre, et la maman de Madjigui elle est enceinte dans son dos !

Mayday_mie
Membre

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 19:00    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Merci de tes conseils Smile la réflexion de ton fils, c'est trop mignon, j'adore les réflexions enfantines du genre !

En fait, le portage en écharpe pour moi c'est aussi bien sur le dos que sur le ventre - je passe ptet pour une idiote là non ? - tout comme les portes-bébé peuvent être de face ou de dos. Après, je connais trois personnes ayant usé du portage en écharpe et les enfants sont sociables, aucun problème à ce niveau. Enfin pour finir je suis pour le détachement de l'enfant, mais je ne pense pas que le portage en écharpe joue un gros rôle dedans, pour ma part je ne compte pas porter mon enfant tout le temps, mais juste en cas de besoin.
En ce qui concerne les hommes, Very Happy Very Happy je retiens ça Very Happy

Cela dit, quand un bébé pleure, certains me disent qu'il faut le laisser pleurer un peu, et d'autres qu'il ne faut surtout pas le faire. Quels sont tes conseils à ce sujet Patchouli ? (hé non, je n'ai pas l'intention d'être prochainement maman, mais je vais être cousine en novembre et tata en février alors je me renseigne Smile )

lilou
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 19:26    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

pour ma part je les laissait pleuré un peu

sachant qu'un nourisson ne fait pas de caprice i faut savoir decodé ses pleurs

si c'est pour des calins la oui je laissait pleuré surtout en pleine nuit

au final l'un comme l'autre ils ont fait leur nuit tres rapidement

pour se qui est dur porte bébé je n'en est jamais eu l'utilité Bastien a du vite apprendre a se débrouillé  avec l'arrivé de son petit frere

et boris lui a suivit son frere

mais je croit que je pourrait m'attardé des heures sur le sujet

lilou
Membre

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009, 19:27    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

nounouille j'adores tes interventions Mort de Rire

Mayday_mie
Membre

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009, 16:25    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

N'hésite pas Smile j'ai bien des choses à apprendre et j'ai vraiment haaaaaaate de gagatiser

Lybue
Membre

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009, 17:53    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

pour ma part je comptais fire ca si je devais avoir un enfant car en allemagne elles le font toutes et jai toujours trouver ca fantastique!

enfin apres cest a voir...

Mayday_mie
Membre

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009, 21:42    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Moi aussi je trouve ça bien. Je trouve que c'est comme un porte-bébé mais moins cher et plus pratique.

Lybue
Membre

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009, 07:50    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

et les hommes le font aussi. cest obligatoire les cours de portages bébé comme ca je crois bien!

Mayday_mie
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009, 14:42    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Tant mieux, on le porte déjà neuf mois il manquerait plus qu'on continue ! Là ils ont moins d'excuses, bébé est sorti !

nounouille
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009, 21:04    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

si vous le portez 9 mois, vous pouvez le porter quelques mois de plus, histoire de pas perdre les habitudes  Mort de Rire

MSN
lilou
Membre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009, 12:48    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

oui mais n'oublions pas que le bébé est de plus en plus lourd et que vous les hommes vous etes bien plus fort que nous  Mort de Rire

Mayday_mie
Membre

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2009, 20:13    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Oh oui, vous êtes si forts, si grands, si puissants ! On a besoin de vous 

lilou
Membre

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009, 10:07    Sujet du message: Le portage à l'écharpe Répondre en citant

Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Le portage à l'écharpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carré d'As Index du Forum -> VIE FAMILIALE ET PRATIQUE -> Relationnel Parents/Enfants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange