Carré d'As Index du Forum
Carré d'As Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mon petit coin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carré d'As Index du Forum -> JARDINAGE -> demande d'aide ? posez vos questions ici !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo33
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 05:20    Sujet du message: mon petit coin Répondre en citant

D'abord, merci Patchouli d'avoir rajouter cette rubrique.
je vous montre un petit coin que j'ai besoin de réaménager et j'aimerais avoir des idées pour savoir quelles fleurs y mettre pour qu'il soit fleuri au fils des saisons.
ce coin est assez sombre puisque le soleil n'arrive qu'à partir de 14h jusqu'au soir et qu'un platane empêche le soleil d'y pénétrer .
Au sol, il est couvert de violettes des bois très envahissantes et devant les petits rondins de bois, sortent des jonquilles au printemps.
A gauche, un vieux rosier et à droite un forsythia.
Donc si vous avez des idées, je suis preneuse et d'avance UN GRAND MERCI.

url=http://4as.xooit.com/image/22/7/2/b/massif-refaire-003-1002f9e.jpg.htm]
[/url]

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 05:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilou
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009, 13:06    Sujet du message: mon petit coin Répondre en citant

bon et bien tu peu deja mettres des fraises des bois 

jo33
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009, 03:44    Sujet du message: mon petit coin Répondre en citant

lilou ,c'est pour mieux venir les manger après

Patchouli (azalée)
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009, 20:56    Sujet du message: mon petit coin Répondre en citant

Bon, un peu fainéante, je te fais un copier/coller de ce que je t'ai dit sur ST, et je rajoute quelques bricoles !

Le désespoir du peintre pousse bien à l'ombre, les coeurs de marie un peu moins bien !

Déjà, il faudrait tailler le forsythia au maximum (comme une haie), ça va laisser passer un peu plus de lumière, et il fleurira mieux l'année prochaine. Pour lui, ce qui le fera fleurir d'avantage c'est un bon coup de gelée cet hiver !

Alors, pour échelonner les floraisons, il te faut :

-une hellébore (rose de noel) : floraison l'hiver
Le mieux est d'en demander une bouture dans ton entourage.
attention, celles qui fleurissent vert clair durent très longtemps (la mienne est toujours aussi fleurie sans discontinuer depuis novembre

- des asters et des chrisanthêmes à petites fleurs : floraison d'automne et début d'hiver, quand il n'y a plus rien d'autre de fleuri

- des bulbes de muscaris : première floraison de printemps toute bleue !
là aussi demande, ça prolifère assez vite !

- des primevères de toutes les couleurs (quand elles sont défleuries, tu coupes à 1cm du sol, elles refleuriront à l'automne).
tu peux même planter des coucous ramassés dans la nature, les pollens vont se mélanger et l'année suivante tu auras des coucous roses, rouges ou violets !

- du muguet (même traitement que pour les primevères)

Pour l'été, tu peux mettre des bégonias nains et des impatiences pour massif (pas celles de guinée) qui préfèrent l'ombre.

Les delphiniums (pied d'alouette) poussent assez bien aussi à l'ombre.

Je complêterai au fur à mesure que ça me reviendra !

Mais déjà, tu devrais essayer de chercher de quoi remplacer ta bache : genre un panneau à claire-voies, ou des canisses qui laissent filtrer un peu de lumière.

Pour l'érable, je n'en ai pas donc pas de conseils !
mais pour le rosier, n'hésite pas à le tailler sévèrement, ça ne l'empêchera pas de refleurir !

L'hémérocalle se plairait mieux sans le pot !

et si j'osais... je te conseillerai ... l'azalée japonica ! (tu peux enterrer le pot dans le massif, ça aime être à l'abri sous un arbuste, et avec un léger paillage de feuilles au pied, ça passe très bien l'hiver !

Mais pour te faire une idée, regarde plutot dans les jardineries plutôt que les photos retouchées des catalogues !

Voilà, tu as déjà de quoi réfléchir !

et n'oublies pas que plus les plantes sont serrées, moins elles poussent bien, par contre on peut glisser les bulbes entre les plantes vivaces.

je rajoute :

des violas cornutas : sortes de petites pensées souvent bleues, qui fleurissent longtemps,

du poivre de muraille, en bordure, il recouvrira tes rondins, il est fleuri tout jaune en ce moment,

des bulbes d'iris de hollandes (bleu, blanc ou jaune) fleurissent en ce moment chez moi

et je confirme pour les fraises des bois, en plus tu pourras te régaler !

Tu peux aussi réserver quelques emplacements pour enterrer à demi tes pots de plantes d'intérieur, ça leur fera du bien à condition de ne pas les mettre en plein soleil (rien que de l'ombre pendant 15 jours, après un peu plus de soleil !)

cafébouillu
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009, 13:39    Sujet du message: mon petit coin Répondre en citant

As-tu essayé d'en faire un coin pour les aromatiques ?

sauf le thym, le romarin et la sarriette qui aiment la sécheresse et le soleil !

mais la menthe, le basilic, la ciboulette, le persil, la mélisse, la sauge tout ça devrait s'y plaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: mon petit coin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carré d'As Index du Forum -> JARDINAGE -> demande d'aide ? posez vos questions ici ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange